Ce simulateur de calcul concerne les doublages de documentaire non-cinématographique à l'exclusion des autres formes de documentaires.
Il utilise les paramètres l’Accord National Professionnel actuellement en vigueur (voir description plus bas).
Comment compléter le formulaire ?
- Accord National Professionnel :
Par défaut, le simulateur propose toujours l’accord actuellement en vigueur.
Mais vous pouvez sélectionner les accords d’une période précédente pour comparer ou vérifier des données.
- Première exploitation :
Sélectionnez la catégorie de chaîne sur laquelle la première exploitation du documentaire doit avoir lieu.
- Chaîne forte audience : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6
- Autre chaîne et Internet : Toutes chaînes autres que celles citées ci-dessus et internet.
- Catégorie :
Sélectionnez Narrateur ou Voix superposée (voice-over).
Si vous intervenez dans les deux catégories sur un même documentaire et que votre employeur a calculé le nombre de lignes séparément, veuillez procéder de la même façon.
- Texte enregistré :
Saisissez librement le nombre de lignes enregistrées.
Une ligne est composée de 50 caractères (lettres, signes et intervalles). Les caractères sont comptés pour chaque rôle dans leur totalité, puis divisés par 50, étant bien entendu que le reliquat compte pour une ligne.
- Durée des droits :
Sélectionnez la durée pour laquelle les droits sont cédés (10 ans, 20 ans ou 50 ans).
- Supports d’exploitation :
Cochez ou décochez les supports pour lesquels les droits sont acquis.
Les pourcentages correspondants s’ajustent automatiquement en fonction du paramètre de durée sélectionné.
Depuis l'avanant n° 1 du 7 novembre 2022 à l'accord du 5 février 2013 relatif aux salaires minimaux, les catégories de support pour le documentaire non cinématographique sont les suivantes :
- Télévision + Télévision de rattrapage + preview
- Service de Médias Audiovisuels à la demande (SMaD) hors télévision de rattrapage et preview
- Vidéo sur supports
- Droits dérivés
- Lieux publics
Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement du 21 février 2008 - Textes Attachés - Avenant n° 1 du 7 novembre 2022 à l'accord du 5 février 2013 relatif aux salaires minimaux (1). Etendu par arrêté du 2 janvier 2023 JORF 19 janvier 2023
Lexique de l'Accord National Professionnel
Directeur artistique : cadre engagé pour assurer la direction artistique du doublage d’une oeuvre audiovisuelle et tout ou partie des tâches ci-dessous répertoriées. Par principe, un directeur artistique ne devra pas être distribué sur un programme ou épisode dont il assure la direction de l’enregistrement.
Doublage : travail consistant pour un artiste à interpréter vocalement, dans une oeuvre audiovisuelle, le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l’esprit et le jeu d’un rôle qu’il n’a pas lui-même interprété à l’image, afin de rendre au personnage son intégrité et sa vérité dans la langue usuelle du spectateur.
Ambiance : une ambiance définit tout ce que doit interpréter un artiste-interprète qui n’est pas écrit sur la bande rythmo et qui n’est pas synchrone avec les personnages à l’écran. L’ambiance est un brouhaha qui sert de toile de fond dans un plan où plusieurs personnes sont réunies et parlent entre elles. Certains cris, mots, éléments de phrases peuvent être perceptibles pour la compréhension de la scène.
Ambiance spécifique : cette ambiance constitue un des éléments essentiels ou importants de l’oeuvre cinématographique à doubler, elle comprend une attention soutenue de la part de l’artiste et un jeu dramatique intensif. Cette ambiance ne peut être faite que sur convocation spéciale et doit être annoncée à l’artiste lors de cette convocation.
Ligne : la ligne est composée de 50 caractères (lettres, signes et intervalles). Les caractères sont comptés pour chaque rôle dans leur totalité, puis divisés par 50, étant bien entendu que le reliquat compte pour une ligne.
Œuvre audiovisuelle : par « oeuvre audiovisuelle », il faut comprendre un film, un téléfilm, une série de téléfilms, une émission dramatique ou toute autre production télévisuelle, cinématographique, ou audiovisuelle, quel qu’en soit le support, matérialisé ou non, destinés à toute exploitation publique ou privée, lucrative ou non.
Réenregistrement (retake) : travail consistant pour un artiste à redoubler tout ou partie du doublage qu’il a lui-même effectué.
Rôle/définition : chaque rôle doit être identifié par un libellé distinct afin de permettre le comptage de ses lignes.
« Making of » ou une revue de tournage : film documentaire relatant le tournage ou la production d’un film ou d’une oeuvre audiovisuelle (téléfilm, série télévisée...).
Track : piste sonore isolée sur laquelle l’artiste pose sa voix.
ATTENTION : Les informations saisies sur cette simulation gratuite de calcul du cachet + droits DAD-R pour documentaire non-cinématographique pour les artistes-interprètes intermittents du spectacle sont protégées lors de l'échange avec le serveur. Les paramètres de calcul ne sont pas conservés et les résultats obtenus ne sont pas mémorisés. Tous les résultats de cette simulation gratuite de calcul du cachet + droits DAD-R pour documentaire non-cinématographique pour les artistes-interprètes sont communiqués à titre indicatif aux intermittents du spectacle qui l'utilisent et ne peuvent être garantis. MesCachets.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu des informations qui ont été saisies par l'utilisateur lui-même. Les résultats proposés ne sont que des estimations visant à aider les intermittents du spectacle (dépendants des Annexes 8 et 10) à comparer leur situation mensuelle avec celle retenue par Pôle Emploi. MesCachets.com ne saurait donc être tenu pour responsable des conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou de leur interprétations par quelque personne physique ou morale que ce soit.